Routine beauté zéro déchet
Lauren Singer vit sans déchets depuis plus de trois ans. Au même moment, elle a également décidé de fabriquer ses propres produits de beauté. Ça vous paraît compliqué ? Et bien pas tant que ça ! Laissons Lauren mieux nous expliquer.
Vivre sans produire de déchets c’est aussi changer ses habitudes beauté ?
Faux !
Depuis l'adoption d’un mode de vie Zéro Déchet il y a trois ans, j'ai abandonné tous les produits achetés en magasin, minimisé ma routine de beauté et simplifié ma vie. Comment j’ai fait ça ? En fabriquant tous mes propres produits. J'avais l'habitude d'avoir des dizaines de produits de beauté. Une multitude de lotions, crèmes, déodorants, dentifrices ... toutes ces choses dont j’étais persuadée de ne pas pouvoir me passer. Honnêtement, je les ai achetés, j'ai vraiment pensé en avoir besoin. Mais lorsque je suis passé à un style de vie Zéro Déchet, il s’est avéré que je n’avais pas besoin de la plupart de ces produits, en réalité il m’en fallait seulement quatre. Ma routine beauté Zéro déchet est maintenant très simple : je me lève le matin et me brosse les dents avec le dentifrice que je me fabrique moi-même, je m’hydrate avec mon propre mélange d’huile pour le visage et une lotion pour le corps et me garantit une journée sans odeur avec mon déodorant fait maison. Je répète cette routine le soir. C'est tout. Quatre articles et zéro déchet. Vous pensez peut-être… «C’est une perte de temps de fabriquer ses propres produits!», «Je ne peux pas faire ça» ou «Je ne peux pas me le permettre». Mais la vérité est que ce n’est ni fastidieux ni inaccessible. En fait, fabriquer mes propres produits m'a permis de gagner beaucoup de temps. En plus de cela, cela m'a permis d'économiser de l'argent, d'éviter que des produits chimiques toxiques ne pénètrent dans mon corps et de produire moins de déchets inutiles.
Je gagne du temps
Une des plus grandes réponses que je reçois quand je dis aux gens que je fabrique mes propres produits est : « mais cela ne prend-il pas beaucoup de temps !?». Non, ce n'est vraiment pas le cas. La plupart de ces produits ne prennent pas plus d'une quelques minutes à faire, alors que si je vais acheter un article dans un magasin cela met beaucoup plus de temps. Fabriquer mes propres produits de beauté est beaucoup plus rapide que de les acheter ! Par exemple, pour moi aller acheter du dentifrice au magasin me prendrait environ 20 minutes. Le faire à la maison prend environ 30 secondes.
J’économise de l’argent
Aller au magasin et acheter des produits de beauté n’était pas rentable du tout. J’avais la fâcheuse tendance à dépenser des dizaines d’euros en quelques minutes au rayon beauté. Maintenant, au lieu de payer 4 euros pour un dentifrice naturel, je paie environ 0,40 centimes pour le même produit. Au lieu de payer 10 ou 15 euros pour une lotion, je dépense moins de 2 euros pour fabriquer la mienne. En plus d'être considérablement moins chers, ils sont également meilleurs pour l'environnement.