A partir de quel âge puis-je utiliser la coupe menstruelle Lunacopine ?

Si vous avez vos règles, vous avez certainement l'âge d'utiliser les cups Lunacopine. Certaines jeunes filles de 12 ans utilisent déjà la Lunacopine.

Comme nous tous à un moment donné, vous pourriez encore apprendre à connaître votre anatomie, un peu d’entrainement avec la cup Lunacopine peut s’avérer nécessaire. Lorsque vous l'utilisez pour la première fois, prenez votre temps et choisissez un lieu où vous vous sentez à l’aise.

Pendant vos règles, votre vagin est plus flexible et le sang peut agir comme lubrifiant, ce qui ne facilite pas toujours les choses ! C'est pour ça que nous sommes là. Les coupes menstruelles de Lunacopine sont accompagnées de nombreuses instructions utiles et détaillées, ainsi que de conseils supplémentaires dans la section «Mode d’emploi» de ce site.

Quelle coupe menstruelle dois-je utiliser ?

Nous avons conçu notre plus petite coupe menstruelle Lunacopine (taille 1) spécifiquement pour les jeunes utilisatrices. Non seulement elle est plus petite et plus courte mais elle a une texture plus souple pour une insertion plus facile.

Nous recommandons donc la taille 1, pour la couleur c’est vous qui voyez ! Pourquoi ? Parce que vos muscles et votre hymen sont plus serrés, il est plus facile d'insérer la plus petite cup.

Si la coupe menstruelle endommage mon hymen, est-ce que cela signifie que je ne suis plus vierge ?

L'hymen situé à l'entrée du vagin est constitué d'un tissu mince qui recouvre partiellement l'entrée. La plupart des femmes ont un hymen, mais chez certaines femmes, il est difficile à détecter. L'hymen peut être déchiré dans de nombreuses activités telles que le sport et au fil du temps il disparait sous l’influence des pertes vaginales, des hormones et des rapports sexuels. Insérer n'importe quoi dans le vagin peut déchirer l'hymen, y compris une protection hygiénique. Dans de nombreux pays occidentaux, la présence de l'hymen n'est pas un signe de virginité de nos jours. Une femme vierge est une femme qui n'a pas encore eu de rapports sexuels. Aussi simple que ça.

Informations pour les adolescents et les parents

À l'adolescence ou en tant que parent d'un adolescent, il est utile de faire des recherches et d'apprendre, non seulement sur votre corps, mais aussi sur les options saines qui sont disponibles pour les adolescentes aujourd'hui. Pour plus d'informations sur l'anatomie féminine, le site de Lunacopine propose des informations dans la rubrique «Votre anatomie» pour permettre aux jeunes filles d'apprendre la complexité de leur anatomie.

La puberté

La puberté commence en moyenne entre 8 et 13 ans. Les signes de la puberté sont des poussées de croissance, les hanches qui s'élargissent et les seins qui commencent à se développer. Les poils commencent à pousser sur les jambes, les aisselles et les parties génitales. Nous sommes tous différents et chacun se développe à son propre rythme. Les pertes blanches sont un signe que le corps sera bientôt prêt à commencer les règles. Elles jouent un rôle important dans le maintien et le nettoyage du vagin. Plus tard, leur couleur et leur apparence varient en fonction de la phase du cycle menstruel.

Hygiène

L'hygiène est la clé : pour commencer, des sous-vêtements propres et un lavage quotidien de la vulve avec de l'eau. Mais n'en abusez pas. Vous laver trop souvent ou avec des produits non-adaptés peut endommager la flore vaginale et le sur-lavage conduit souvent à la sécheresse et aux démangeaisons. La puberté c’est bien plus que de simples changements dans le corps - l'esprit change aussi. Les sautes d'humeur sont normales, et même si elles ne sont pas faciles à vivre elles passeront bientôt. Les adultes ne sont pas non plus à l'abri des sautes d'humeur.

FAQs

J'ai mes règles à l'école, nous avons un cours de natation. Puis-je aller nager avec la coupe menstruelle ?

Oui. Avec la coupe menstruelle, vous pouvez nager comme d'habitude et prendre une douche (sans avoir peur de la ficelle qui dépasse).

Je n'ai jamais utilisé de tampons, vais-je avoir du mal à utiliser une coupe menstruelle ?

N'importe qui peut apprendre à utiliser une coupe menstruelle, peu importe ce que vous avez utilisé comme protection auparavant. Comme avec n'importe quoi, cela peut demander un peu de pratique au début. Les coupes menstruelles sont aussi très différentes des tampons, on peut avoir l'impression d'un gros changement au début (mais on pense que vous allez adorer). Si vous vous inquiétez à propos de l'insertion de la cup pour la première fois, la meilleure chose à faire est de vous détendre. Les muscles tendus n'aident pas, il suffit d'être à l’aise, de respirer et d'être patient pendant que vous apprenez.

Petites astuces :

- Essayez la cup pour la première fois juste après l'avoir fait bouillir car cela la rendra un peu plus douce. - Vous pouvez également humidifier la cup ou utiliser un peu de lubrifiant à base d'eau pour vous aider. Vous avez d’autres questions ? Demandez-nous tout ce que vous voulez savoir!