Unissons-nous à travers le monde pour lutter contre le tabou des règles !

Tous les 28 mai, nous célébrons la Journée de l'hygiène menstruelle afin de rompre le silence et de sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne gestion de l'hygiène pendant les règles. Cette année, Lunacopine a voulu se concentrer sur les défis auxquels les femmes sont confrontées partout dans le monde. En effet, aucune zone géographique n’est épargnée par le tabou des règles et nous avons toutes fait face à la honte ou à l'embarras des règles d'une manière ou d'une autre.

C’est un réel plaisir de nous être associés à Fida International, une organisation qui se concentre sur l'aide aux personnes défavorisées ainsi que sur la reconnaissance de leurs droits. Pour ce faire, Fida International est allée en Tanzanie afin de recueillir des informations sur les règles et faire un travail éducatif important. Ce que nous avons appris de leurs recherches, c'est que les communautés veulent apprendre à gérer leur l'hygiène menstruelle !

Avez-vous déjà songé au fait que des femmes, partout dans le monde, pouvaient avoir les mêmes problèmes que vous ?

Une chose que nous avons tous en commun est de ne pas avoir de conversations ouvertes sur les règles. Nous nous sentons souvent gênés et honteux parce que la société nous fait croire qu'il s’agit d'un problème « privé ».

BREAKING NEWS !! La moitié de la population a ses règles, alors pourquoi cachons-nous encore nos produits menstruels sous nos manches ou craignons-nous d'avoir une tache sur nos vêtements ?

Chez Lunacopine, nous voulons combattre et briser la stigmatisation autour des règles dans le monde et unir plutôt qu'isoler les femmes. Tout le monde a le droit à l'éducation, ainsi qu’à des produits d’hygiène menstruelle sûrs et sains.

Comment briser le tabou autour des règles ? La réponse est simple : par l'éducation ! Il est essentiel de connaître la gestion de l'hygiène menstruelle et avoir des discussions ouvertes sur les règles pour pouvoir briser la honte que tant de gens ont APPRIS à avoir. Nous croyons également que les gens devraient avoir le choix de leurs protections hygiéniques, c'est pourquoi nous voulons éduquer les communautés à travers le monde sur l’hygiène. Le travail que nous faisons avec les éducateurs aidera à répandre ce message et donnera aux femmes le choix de leurs protections périodiques - que ce soit coupe menstruelle, tampons, ou serviettes !

C'est pourquoi, Lunacopine s'est associée à FIDA !

Le but du projet est d'apporter plus d'éducation et de connaissances aux communautés sur les règles et ainsi d'augmenter la connaissance des coupes menstruelles et de leur utilisation. Grâce à ce projet, des formations seront organisées dans les écoles par des instructeurs qualifiés. Une partie importante du projet consiste à inclure également les hommes et les garçons dans la gestion de l'hygiène menstruelle.

Pourquoi les coupes menstruelles ?

L'un des plus grands problèmes, en particulier dans les zones rurales en Tanzanie, est la difficulté d'accès aux protections périodiques. La coupe menstruelle est une bonne option dans les milieux à faibles ressources parce qu'elle est économique, écologique et facile à nettoyer avec très peu d'eau et de savon. Une coupe menstruelle dure des années, c'est donc une option pratique dans les contextes où l'accès à d'autres protections hygiéniques est difficile et où le système d'élimination des déchets n'est pas si développé.

Voulez-vous faire partie du changement et aider la cause en Tanzanie ?

Pour célébrer la Journée de l'Hygiène menstruelle le 28 mai, nous donnons une coupe menstruelle Lunacopine par cup achetée sur notre boutique en ligne entre le samedi 26 et le lundi 28 mai à Fida International pour être utilisée dans le projet en Tanzanie ! C'est donc le moment idéal pour faire du shopping et aider une autre femme dans le besoin !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés