Tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos des méthodes naturelles de contraception

Si vous envisagez de ne pas prendre la pilule, le stérilet ou toute autre forme de contraception hormonale, assurez-vous d’abord de faire vos recherches. Internet est un bon endroit et bien sûr, consultez toujours votre médecin!

Cesser de prendre des contraceptifs hormonaux et aller vers une contraception naturelle peut être très bénéfique si vous le faites correctement. Il existe de nombreuses façons de pratiquer les méthodes d'observation du cycle (MOC), mais au final, c’est à vous de décider de ce que vous choisissez de mettre en place et de retirer de votre corps - nous sommes juste ici pour vous donner des connaissances et informations !

Qu'est-ce que la méthode d'observation du cycle ?

MOC est un moyen naturel de prédire quand vous êtes fertile ou infertile dans votre cycle. Vous ne vous rappelez pas combien de temps dure votre cycle ? Rafraîchissez votre mémoire avec cet article de blog ! Ci-dessous, nous avons répertorié quelques façons d'utiliser les MOC pour suivre votre fertilité.

La méthode Billings

Votre corps vous donnera différents "signes" de fertilité et vous indiquera quand vous êtes le plus susceptible d’ovuler (ces signes peuvent changer à chaque cycle menstruel en fonction des hormones responsables de l’ovulation).

Par exemple, comprendre comment votre glaire cervicale change est un moyen de voir les changements que votre corps subit. Les pertes vaginales normales changent avant, pendant et après l'ovulation. Juste avant l’ovulation, votre glaire cervicale devient étirable et clair, ressemblant à un blanc d’œuf cru. Si vous n’essayez pas de tomber enceinte, veillez à utiliser un préservatif pendant cette période ou à vous abstenir de tout rapport sexuel. Pourquoi? Parce que vos pertes de blanc d'œuf élastique vous disent que vous êtes fertile et sur le point d'ovuler, le risque de concevoir est donc ÉLEVÉ ! Juste après l'ovulation, vous remarquerez peut-être que votre liquide cervical devient plus sec et moins collant - ce type de mucus empêche le sperme de pénétrer dans l'utérus.

Vérifier votre glaire cervicale est un moyen assez fascinant de comprendre ce que font vos hormones. C’est simple vous pouvez le voir lorsque vous utiliser les toilettes ou un doigt "propre" pour sentir votre col. Donc, avant que votre écoulement vaginal ne vous rende malade, rappelez-vous qu’il vous dit quelque chose !

La méthode des températures : mesurer la température basale de votre corps

Si vous utilisez MOC pour prévenir les grossesses, une autre excellente option consiste à mesurer votre température corporelle basale à la même heure chaque matin. Une fois que votre ovule a été libéré (ovulation), la température de votre corps basal augmente d’un demi-degré (la température normale se situe entre 96 et 99 degrés Fahrenheit). Pourquoi ta température augmente-t-elle? LES HORMONES !

L'hormone progestérone a tendance à devenir olé olé lorsque vous ovulez, Ce qui signifie que les choses commencent à chauffer! L'utilisation d'un thermomètre basal à deux décimales peut vous aider à prendre conscience de vos jours fertiles et stériles et à vous préparer à tout rapport sexuel non planifié. Il existe de nombreuses applications certifiées qui peuvent vous aider à comprendre et à suivre votre température. Consultez Natural Cycles pour en savoir plus !

La méthode du calendrier 

Avec cette méthode, vous pouvez prédire quand vous êtes sur le point d'ovuler en fonction des cycles précédents. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous de bien connaître votre cycle. Si vous avez un cycle irrégulier, il est préférable d’envisager d’autres options en plus de la méthode du calendrier afin d’éviter les grossesses non désirées (si c’est ce que vous essayez de faire).

La méthode sympto-thermique 

ANALYSEZ LES SIGNES! Cette méthode est une combinaison de tout. Il utilise les méthodes de la glaire cervicale et de la température basale du corps, contrôle les modifications du col de l'utérus, des seins douloureux et tout autre symptôme que vous pourriez remarquer juste avant l'ovulation. Plus vous utiliserez de méthodes, plus cela deviendra drôle et efficace.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés