Les aliments qui aident à soulager le syndrome prémenstruel
Malgré ce que la plupart des publicités traditionnelles sur les produits d’hygiène intime féminine voudraient nous faire croire, nous ne saignons pas du liquide bleu et nous ne jouons pas au tennis en jupe blanche lorsque nous sommes en période de règles (sauf si on en a envie bien sûr). Mais ça vous le savez déjà. Les règles entraînent en général des effets secondaires très désagréables et certains sont pires que d’autres. En général, elles suscitent des sentiments chez nous que nous ne ressentirions pas en temps normal.
En ajoutant des éléments nutritifs essentiels à votre alimentation, vous serez sur la bonne voie pour devenir maître de votre utérus et bannir les effets secondaires désagréables qui se produisent dans votre corps pendant vos règles. Voici un aperçu des désagréments les plus courants et des aliments que vous pouvez manger pour les soulager.
Pour lutter contre l'insomnie
Ne pas dormir suffisamment pourrait vous rendre plus sensible à la douleur. Alors, comment faire pour bien dormir ? Manger des aliments contenant de la mélatonine, tels que des ananas, des bananes, des tomates ou encore de l’orge peut être une solution. La mélatonine est une hormone que vous produisez naturellement. Elle est directement liée à la production d’hormones reproductrices telles que l'œstrogène et la progestérone. Manger des aliments qui en contiennent pourrait donc vous apportez une bonne nuit de sommeil .
Pour booster votre humeur
Vous êtes de mauvaise humeur lorsque vous avez vos règles ? Qu'en est-il de la semaine précédente ? Vous n'êtes pas la seule dans cette situation. Même les plus petites choses peuvent vite vous irriter mais, n’ayez crainte, il existe une solution et cela implique de la nourriture. Bonne nouvelle, non ? Ainsi, en augmentant votre consommation de glucides complexes et d’oméga-3, vous vous sentirez beaucoup mieux. Que vous soyez sujet à des symptômes dépressifs dû à vos SPM, anxieux ou tout simplement d'humeur irritable, ces nutriments vous feront du bien.
En effet, les oméga-3 sont des acides gras dont le fonctionnement est similaire à celui des antidépresseurs. Ils augmentent votre taux de sérotonine (une hormone du bonheur !) et vous redonnent le moral. Les glucides complexes, comme les légumes verts, les lentilles et les pâtes de blé entier, stimulent également la sérotonine. Ils vous fournissent un apport constant en énergie, ce qui peut aider à calmer les fringales.
Pour combattre le ballonnement
Si comme beaucoup de personnes vous constatez que vos règles vous ballonnent, vous devriez faire le plein en fibres. Cela semble étonnant, non ? Bien que les fibres vous « calent », elles peuvent également aider à faire avancer les choses, pour ainsi dire. Le brocoli, les choux de Bruxelles et les artichauts qui sont des mets riches en fibres. Oh ? Et restez loin du sel. Cela ne fera qu’aggraver vos ballonnements.
Pour avoir une peau nette
Les hormones font plus qu’affecter votre humeur. Elles peuvent provoquer la détérioration de votre peau. Éliminez cette acné hormonale avec une bonne dose de vitamine A. Cette vitamine est liposoluble, ce qui signifie qu'elle est stockée dans vos tissus. La vitamine A à également un double emploi puisqu’elle permet de protéger votre peau contre les rayons UV nocifs. Les légumes feuillus vert sombre représente la source par excellence pour cette vitamine . Une grosse salade ou des légumes verts sautés feront l’affaire !
Pour éviter les fringales
Nous avons toutes des envies, aussi variées soient-elles. Et même si nous essayons, la tentation a souvent raison de nous et nous nous retrouvons avec une bouche pleine de regrets et un lit plein de miettes de gâteaux. Quoi qu'il en soit, les fringales font partie de votre SPM, mais la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent être maîtrisées en mangeant un petit-déjeuner riche en protéines et en graisses saines. Même si vous n'êtes du genre à manger un gros repas le matin, commencer la journée avec un bon petit-déjeuner peut vous aider à lutter contre les fringales toute la journée. Essayez de manger des œufs, ou encore du fromage.
Pour soulager les maux de tête
Les migraines menstruelles sont un phénomène bien réel. Les maux de tête avant ou pendant vos règles sont souvent dus à de faibles taux d'œstrogènes. Et comme vous ne pouvez rien faire contre les fluctuations hormonales, vous pouvez reprendre le contrôle sur votre bien être en ajoutant à votre menu des aliments qui combattent les maux de tête. Les aliments riches en magnésium sont idéaux car ce super-nutriment peut affecter les produits chimiques et les récepteurs de votre cerveau. Les haricots, les noix et les légumes à feuilles sont d'excellentes sources de magnésium. Que vous mangiez des noix de cajou (elles contiennent 252 mg de magnésium pour une noix) ou prépariez un délicieux dessert au chocolat noir (95 mg par carré!), votre cerveau vous en sera reconnaissant.
Pour calmer vos crampes
Quel genre de personne serais-je si je ne vous dis pas comment manger durant vos règles pour calmer vos crampes ? Ok, vos crampes ne disparaîtront peut-être pas complètement, mais je peux vous dire que toutes les combinaisons des aliments riches en nutriments mentionnés ci-dessus améliorerons votre cas. Donc, abandonnez la pâte à tartiner et préparez-vous un repas sain. Vous vous sentirez bien en un rien de temps !