Le col de l'utérus aka "le donut"
L'utilisation d'une coupe menstruelle aide de nombreuses femmes à mieux se familiariser avec leur corps et ainsi qu’avec leur vagin. Surtout si vous avez souvent des fuites avec votre cup, il est important de connaître et de découvrir le col de l'utérus. Le col de l'utérus est le point à partir duquel le sang menstruel sort, il est de la taille d'une tête d'épingle et se situe au fond du vagin.
Si vous explorez le col avec votre doigt, il ressemble un peu au bout de votre nez. Et ça ressemble… à peu près à un petit « donut ». Certaines femmes peuvent toucher le col de l'utérus avec le bout du doigt, tandis que d'autres l'ont plus haut dans le vagin, de sorte que le doigt n'est pas assez long pour l'atteindre. Le col de l’utérus peut être situé juste au milieu du vagin ou légèrement sur le côté. Il peut également être légèrement incliné vers l'avant ou vers l'arrière.
Le col de l'utérus peut se déplacer au cours du cycle menstruel
Le mouvement cervical le plus commun pendant la menstruation est sa descente. Cependant, il existe d'autres situations dans lesquelles des mouvements se produisent : le vagin de la femme se dilate en réponse à l'excitation sexuelle et le col de l'utérus se retire en arrière. Après avoir accouché, le col utérin descend parfois plus bas que par le passé.
Le prolapsus utérin est une affection grave dans laquelle la structure du tissu du plancher pelvien s'affaiblit et entraîne une descente des organes gynécologiques, dont l’utérus. Le prolapsus utérin léger peut être pratiquement asymptomatique et il est facile de s’en occuper en exerçant les muscles du plancher pelvien. Dans les cas graves, les symptômes comprennent l’incontinence urinaire ou, des difficultés pour vider la vessie, une sensation de lourdeur au bas du bassin, et des douleurs au bas du dos. L'orifice vaginal peut paraître bombé. Le plus souvent, de tels cas sont traités avec différents appareils, tels que les pessaires.
Les prolapsus se développent au fil du temps pour les femmes. Pour les jeunes femmes les cas sont rares. Ils peuvent être évités grâce à une bonne gestion du poids (chez les femmes ayant un excès de poids, la pression abdominale interne augmente le risque).
De manière générale, le meilleur moyen de prévenir le prolapsus est bien travailler les muscles du plancher pelvien.
Si votre cup fuit, essayez de repérer votre col
Si la cup est placée trop haut dans le vagin, à proximité ou au-dessus du col, la cup ne peut pas collecter le flux menstruel correctement. La cup peut alors aussi appuyer sur le col de l’utérus, provoquant une sensation désagréable, voire douloureuse. Vous devez donc vous assurer que la cup est suffisamment basse par rapport au col.