Je ne suis pas enceinte, pourquoi mes règles ont du retard ?

Que vous ayez vos règles tous les 28 jours ou que votre cycle soit un peu capricieux, avoir du retard dans ses règles est souvent une source d’inquiétude. Votre esprit se déchaine, vous imaginez déjà le test de grossesse, l’échographie, les couches et les biberons au milieu de la nuit ! Quelques jours de retard et vous inventez une vie imaginaire mais que la grossesse soit ou non votre but un fœtus n’est certainement pas la seule cause d’un retard de règles !

Voici 6 autres raisons qui peuvent expliquer votre retard de règles.

1. Le Stress

Si vous courrez partout, que vous êtes soumise à beaucoup de stress, cela peut provoquer un retard de vos règles c’est ce que l’on appelle l’aménorrhée hypothalamique. « L’hypothalamus est le centre du cerveau et contrôle la reproduction il produit une hormone qui signale la production des hormones nécessaires à l’ovulation (source : Shady Grove Fertility). Si vous êtes stressée, essayez de vous détendre, et prenez du temps pour vous. Si malgré cela vos angoisses persistent, appelez votre médecin et demandez un avis professionnel.

2. Être Malade

Notre corps a une incroyable faculté de guérison mais pour cela il peut mettre en pause certaines fonctions pour permettre un rétablissement plus rapide. C’est comme un jeu de survie, votre cerveau détermine quel processus est le plus important ? Si vous souffrez d'un rhume, d'une grippe ou d'une autre maladie, votre cycle menstruel sera probablement le premier à être interrompu afin que le reste de votre corps se rétablisse.

3. La Variation de Poids

Votre hypothalamus (le centre du cerveau qui contrôle les hormones de la reproduction comme les œstrogènes) Lorsque vous avez des variations de poids, la quantité d’œstrogènes libérée varie et peut avoir un impact sur vos cycles. Si vous perdez beaucoup de poids rapidement votre corps ne produira pas assez d’hormones et si au contraire vous en prenez beaucoup, vous aurez une surcharge hormonale qui peut retarder vos règles.

4. Changement de Rythme

Des changements mineurs dans votre emploi du temps n'aDes changements mineurs dans votre emploi du temps n'auront pas d'impacts sur votre cycle menstruel, mais des modifications intenses, comme le passage à un poste de nuit ou des décalages horaires suite à un voyage peuvent perturber votre cycle. La bonne nouvelle est que ce n’est que temporaire. Dès que votre corps se sera habitué à ce nouveau rythme, vos règles devraient reprendre normalement. Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine d'appeler votre médecin.

5. Déséquilibre Hormonal

Les hormones, bien sûr, jouent un grand rôle dans votre cycle menstruel. Si sont perturbées, vous ne pouvez pas avoir vos règles, notamment à cause du Syndrome des ovaires polykystiques ou de l’endométriose. Si vous pensez que c'est le cas, appelez votre médecin ou votre sage-femme. Il sera en mesure de vous aider à réguler les symptômes.

6. Votre Contraception

Oui, même si vous n’oubliez pas votre pilule, votre contraception peut modifier votre cycle menstruel. Que vous ayez un DIU, la pilule ou des injections les changements hormonaux causés par votre moyen de contraception peuvent parfois arrêter ou diminuer vos règles.

Si malgré tout cela, vous pensez être enceinte, n’hésitez pas à faire un test de grossesse. Sinon, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme, il peut vous fournir des informations précieuses et apaiser votre esprit.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés