Coupes menstruelles et syndrome du choc toxique : ce qu'il faut savoir

Tout comme les tampons, votre coupe menstruelle ne présente pas de risque accru de SCT (syndrome du choc toxique). Comme pour tout produit d’hygiène intime, le plus important est de respecter les instructions données dans la notice. Il faudra donc veillez à ne pas garder votre protection en place trop longtemps (4h pour un tampon, 6 à 8h pour une cup).

Derrière la science :

Récemment, une étude française a été citée à propos des coupes menstruelles car elle expliquait qu’il y avait un risque accru de SCT avec les cups. Nous allons démêler le vrai du faux.
Les coupes menstruelles ont été un produit de confiance pendant des décennies. En réalité, dans le monde, seulement 2 cas de SCT sans gravité liés à l'utilisation des coupes menstruelles ont été rapportés et cela était dû à une utilisation très prolongée (une cup insérée pendant plusieurs jours au lieu du maximum recommandé de 6 à 8 heures).

Derrière le titre de l'article, l'étude montre que :

Au lieu d'être réalisée en utilisant de « vrais » vagins, les chercheurs ont utilisé des sacs en plastique stérilisés en dérivés d'hydrocarbures. Il ne faut pas être un grand scientifique pour comprendre le problème ! Nos vagins sont merveilleusement plus complexes physiquement et chimiquement que ... euh ... un sac.

L'étude n'a même pas encore été conclue.

Contrairement à ce qui a été rapporté dans la presse, la seule conclusion à tirer de l'étude à ce jour est qu'aucune protection périodique n'est plus favorable au développement du SCT qu'une autre.
Alors, quelle est la vraie affaire ?

VOICI CE QUE VOUS DEVEZ VRAIMENT SAVOIR SUR LES COUPES MENSTRUELLES ET LE SCT :

Les coupes menstruelles sont-elles plus dangereuses que les tampons ?

Nan ! :)

Les coupes menstruelles vous protègent-elles contre les SCT ?

Comme avec toute protection périodique, vous ne pouvez pas avoir un risque zéro de SCT. Mais une coupe menstruelle propre et correctement utilisée réduit les chances.

Devrais-je continuer à utiliser ma coupe menstruelle la nuit ?

La durée du port maximum en France est de 6 à 8 heures consécutives et sans utilisation la nuit. La recommandation internationale est de 12h avec une utilisation la nuit. 

Comment puis-je m'assurer que ma coupe menstruelle est suffisamment propre ?

Consultez ce guide pratique pour votre tranquillité d'esprit.

Les coupes menstruelles Lunacopine sont-elles plus sûres que les autres coupes menstruelles ?

Il faut toujours choisir une marque de confiance et avec Lunacopine, vous êtes entre de bonnes mains. Nos cups sont fabriquées avec du silicone médical garanti sans Bisphénol A, phtalate, chlore, COV et ne contiennent aucun produit chimique.

Lunacopine existe depuis plus de 10 ans. L’année dernière nous avons vendu plus d’un million de cups dans le monde et n’avons recensé aucun cas de choc toxique avec notre cup. Notre priorité absolue c’est que vous puissiez vivre vos règles en toute tranquillité.

Vous avez d'autres questions ?
Laissez un commentaire ci-dessous ou posez-nous directement vos questions sur Facebook.

Continuons à signaler la désinformation et à passer le message !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés