À quoi s'attendre lors de vos premières règles ?

Avoir ses premières règles peut être vraiment excitant - et aussi un peu effrayant. Ne vous inquiétez pas, je suis passée par là et dans cet article je vais essayer de vous aider à vivre cette première fois simplement et sereinement. Les filles ont généralement leurs premières règles entre 11 et 15 ans, mais pour certaines, elles arrivent quelques années plus tôt ou plus tard. C'est normal - votre corps est aussi unique que vous et il sait quand le moment est venu. Connaître la réponse à certaines questions courantes que les filles ont quand elles commencent à avoir leurs règles peut vous rendre moins nerveuse au sujet des changements que votre corps subit.

QU’EST-CE QUE LES RÈGLES ?

En théorie, vos règles arrivent lorsque vos ovaires libèrent un ovule qui n'est pas fécondé (la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule permet la création d’un embryon qui finit par devenir un bébé). Une fois que vous commencez à avoir vos règles, vous produisez un ovule chaque mois. Lorsque ce dernier n’est pas fécondé, il se dissout dans la muqueuse de l'utérus. Les saignements menstruels résultent de « l’évacuation » de cette muqueuse à la fin du cycle menstruel.

SUIS-JE CENSÉE SAIGNER BEAUCOUP ?

Vous êtes toutes différentes. Certaines personnes ont de longues règles, tandis que d'autres ne saignent qu'un peu. En moyenne, la femme ne perd que 2 à 3 cuillères à soupe de sang à chaque cycle. Parfois, vos règles peuvent être plus abondantes au début et devenir plus légères vers la fin. Si vous avez un flux très abondant, nous vous recommandons de consulter un médecin.

À QUELLE FRÉQUENCE VAIS-JE AVOIR MES RÈGLES ?

Cela dépend. En moyenne, une personne a ses règles tous les 28 jours. Mais, ironiquement, la plupart des femmes n'ont pas de cycle « moyen ». Vous pouvez avoir vos règles tous les 21 jours ou tous les 35 jours, selon votre corps. N'oubliez pas que pendant les deux premières années, le cycle peut être irrégulier. C'est complètement normal !

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES RÈGLES ?

Les règles peuvent durer de 3 à 7 jours. Si cela dure plus d'une semaine, vous devriez en parler à votre médecin ou à votre sage-femme juste pour vous assurer que tout va bien.

PUIS-JE ENCORE FAIRE DU SPORT ET NAGER QUAND J’AI MES RÈGLES ?

Bien sûr ! Vos règles ne doivent pas vous empêcher de faire vos activités habituelles. Ne portez pas de serviette ou de tampon pour aller nager - ils absorbent l'eau chlorée et gonflent. Les coupes menstruelles sont l'option parfaite pour cela !

EST-CE QUE LES RÈGLES FONT MAL ?

Bien que les saignements ne fassent pas mal, vous pouvez avoir des crampes en bas du ventre et du dos ou des maux de tête quelques jours avant vos règles. C'est ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel, chose que la plupart des femmes ont. Faites du yoga, utilisez un coussin chauffant ou faites de l'exercice pour aider à soulager les crampes si besoin.

LES AUTRES SAURONT-ILS QUE J’AI MES RÈGLES ?

Non ! Sauf si vous décidez d’en parler bien sûr. Les règles ne doivent pas être un tabou. On a souvent tendance à penser que tout le monde va le remarquer au premier regard, mais ce n'est pas vrai. Le sang des règles n'a aucune odeur et, malgré ce que l'on ressent, les autres personnes ne peuvent pas savoir si vous portez une coupe menstruelle, un tampon ou une serviette hygiénique. Avoir ses règles n'est pas une honte, et vous devriez vous sentir libre d'en parler avec qui vous voulez.

ET SI JE TACHE MES VÊTEMENTS ?

Cela arrive parfois. Ne paniquez pas ! Rigolez-en et filez aux toilettes dès que possible pour vous nettoyer. Porter des sous-vêtements et un pantalons noirs les jours de règles peut vous aider à vous tranquilliser si vous avez peur des fuites.

QUELLE PROTECTION HYGIÉNIQUE DOIS-JE UTILISER ?

C'est vraiment à vous de voir ! Il faut choisir la protection hygiénique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Les coupes menstruelles sont une excellente option - elles vous aident à protéger votre corps contre les produits chimiques toxiques et sont bonnes pour l'environnement. D'autres solutions existent comme les serviettes lavables ou en coton bio et les tampons.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés