5 raisons de boire du matcha pendant vos règles
On est d’accord avec vous, le matcha c’est tellement bon qu’il n’y a pas besoin de trouver une raison pour en boire. Mais si vous avez vos règles et que vous vous demandez comment vous pouvez combattre la fatigue, les crampes, les courbatures et le sentiment général de « pourquoi moi ?», le matcha est votre allié. Il a quelques avantages majeurs pour la santé en plus d’avoir un goût exquis. Voici 5 raisons pour lesquelles vous (et chaque personne possédant un utérus) devriez boire du matcha pendant vos règles.
1. IL SOULAGE LES CRAMPES
Lorsque vous avez vos règles, la prolactine sécrétée par votre corps provoque des contractions de l'utérus. Chaque fois que votre utérus se contracte, les vaisseaux sanguins environnants sont privés d'oxygène, ce qui provoque des crampes. Nécessaire ? Pas de doute. Sympathique ? Absolument pas. C'est là qu'intervient le matcha, le thé vert en poudre magique qu’on voit partout sur Instagram. Le matcha contient de la L-Théanine, un acide aminé qui aide à détendre vos muscles (et vos vaisseaux sanguins). Lorsque vous avez essayé d'autres remèdes contre les crampes menstruelles et que vous avez besoin d'un peu plus d'énergie, buvez du matcha et sentez votre utérus se détendre (namaste !).
2. PARCE QU’IL AIDE A SE DETENDRE
Si vous êtes du genre à vous dire « Hey il est grand temps de se détendre là », vous avez probablement besoin d'une tasse de matcha. La fluctuation des niveaux de testostérone pendant votre cycle menstruel peut faire monter le niveau de stress. Matcha à la rescousse ! Les antioxydants stimulent votre système immunitaire, tandis que la L-Théanine peut détendre votre cerveau (tout comme elle détend vos muscles et vos vaisseaux sanguins). Sirotez du matcha et dites "ommmm".
3. C'EST UN ANALGÉSIQUE NATUREL
Je vous ai dit que le matcha pouait aider à soulager les crampes, grâce à ce petit acide aminé magique qu'est la L-Théanine. Il peut également aider votre corps à se sentir moins endolori car il contient de l’EGCG, un polyphénol (ou antioxydant) qui réduit l’inflammation. Oh, et ça favorise la perte de poids (pas que tu aies besoin de perdre du poids tu es parfaite comme tu es !). Alors quand ton corps te dit « Oh, tu as tes règles ? Laisse-moi te torturer ", contre-attaque avec une tasse de matcha !
4. LE MATCHA BOOSTE L’ÉNERGIE
Alors qu’on aurait tendance à vouloir se jeter sur un litre de café tant on est épuisées pendant nos règles, le café n’est pas notre meilleur ami à ce moment-là. Il est diurétique et accélère la déshydratation en même temps qu’il fait monter la pression artérielle. Opter pour un matcha vous donne tous les avantages du café (car nous avons tous besoin de caféine parfois) sans les inconvénients. Alors, ce n’est pas merveilleux ça ?
5. LES SAUTES D'HUMEUR, AU REVOIR
Même si les sautes d’humeur peuvent nous arriver à n’importe quel moment du cycle (I’m only human after all), on ne peut pas nier qu’au moment des règles les niveaux fluctuants d'œstrogène, de progestérone et de testostérone peuvent aggraver un peu les choses. Bien que le matcha ne vous rende probablement pas extatique comme les filles hilares dans les publicités pour les tampons (leur sang est bleu apparemment, je crois que ça me rendrait hystérique aussi), il peut augmenter la production de dopamine et de sérotonine. Ces hormones du bonheur peuvent vous aider à vous sentir juste un peu moins « beurk ».
Crampes ? Matcha. Mauvaise humeur ? Matcha. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur cette réunion vraiment ennuyeuse qui ne vous intéresse pas ? Matcha. Magique, je vous dis !