Pouvez-vous imaginer être victime de discrimination, parfois de façon violente, tout simplement parce que vous avez vos règles ? Malheureusement, cela se produit encore dans de nombreuses régions du monde.

Ce changement touchera des communautés entières et donnera une chance aux générations futures de faire la différence.

Notre objectif est de faire partie de ce changement positif en veillant à ce que les filles et les femmes partout dans le monde aient une option saine, durable et abordable pour leur hygiène menstruelle. Nous travaillons avec des partenaires locaux. Notre objectif est d’avoir un impact positif à long terme

Projet The Cup – Kenya (depuis 2015)

Le projet The Cup a débuté en 2015 à Kibera, l'un des plus grands bidonvilles de Nairobi, au Kenya. The Cup éduque les filles, les aide à faire face aux changements de leurs corps et leur fournit une coupe menstruelle. Le projet consiste en quatre sessions d'une heure où les filles reçoivent une éducation sexuelle et sanitaire et où elles peuvent poser toutes les questions qu'elles ont en tête. Le plus gros problème pour les écolières au Kenya est le manque de protections hygiéniques appropriées. La plupart des filles manquent les cours une semaine par mois à cause de leurs règles et finissent par abandonner l'école plus tôt que les garçons. En collaboration avec The Cup Foundation, Lunacopine veut changer cela ! Nous voulons permettre aux filles d’être scolarisées et leur apprendre à mieux comprendre et respecter leur propre corps.

Changement positif

Depuis le début du projet, la vie de milliers de filles a été changée. Après le programme, les filles qui ont participé à ce projet ne manquent plus l'école à cause de leurs règles. Elles ont également accès à des informations fiables sur les questions liées à la santé sexuelle et aux règles. Depuis que nous travaillons avec The Cup, nous avons continué à coopérer et à propager le changement.

Fida International (depuis 2017)

En rejoignant Fida International et son partenaire local, l'Église pentecôtiste de Tanzanie, Lunacopine fait désormais partie d'un programme complet de gestion de la santé menstruelle à Mwanza. Ce programme permet aux garçons et aux filles de la région de recevoir une formation sur la puberté, la santé reproductive, la santé menstruelle et l’utilisation de la coupe menstruelle. De plus, nous nous sommes associés à Fida International pour briser les tabous qui subsistent autour des règles et célébrer la Journée de l'hygiène menstruelle le 28 mai 2018 au World Village Festival. Pour chaque cup achetée sur le site international de lunette.com (la grande sœur de Lunacopine), une cup a été donnée à Fida International. Lunacopine est également partenaire de Fida International dans un projet visant à rendre les règles abordables économiquement tout en étant respectueuses de l’environnement aux femmes en Afrique de l’Est.

Yennenga Progress – Burkina Faso (depuis 2014)

Lunacopine a commencé à coopérer avec l’organisation suédoise Yennenga Progress en 2014. Yennenga Progress a lancé un projet visant à éduquer les écolières du Burkina Faso et Lunacopine a fourni des coupes menstruelles. Les membres du personnel de Yennenga ont éduqué les filles à l'utilisation de la cup et fait en sorte que leurs écoles puissent leur offrir un endroit hygiénique pour vider et désinfecter la cup.

Le lieu

La coupe menstruelle Lunacopine est produite en Finlande (connue pour sa belle nature) dans un bureau alimenté par des énergies renouvelables. Si la coupe menstruelle nous a appris quelque chose, c'est que les plus petites habitudes peuvent faire une grande différence. Nous sommes engagés dans le recyclage et la réduction des déchets.

Les produits

La coupe menstruelle Lunacopine elle-même est un « high-five » à l'environnement. Elle est réutilisable, durable et ne produit aucun déchet pendant des années.

L'emballage

L'emballage de votre coupe menstruelle Lunacopine utilise des matériaux recyclés. La réutilisation c’est un peu notre truc, alors nous saisissons l’occasion de recycler dès que nous le pouvons.

Les gens

Votre coupe menstruelle Lunacopine est emballée en Finlande par une société appelée Titry. Titry emploie des personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi (une mission que nous aimons tout simplement).

Planned Parenthood (depuis 2016)

En partenariat avec Planned Parenthood, Lunacopine a participé à des événements de collecte de fonds en ligne, à des campagnes pédagogiques et à la distribution de kits de découverte de la coupe menstruelle. En août 2017, Lunacopine a fait don d'une partie de ses ventes de coupes menstruelles pour aider à la reconstruction des centres de planification familiale détruits par les ouragans sur la côte du golfe du Mexique. En octobre 2017, nous avons fourni au planning familial de Los Angeles plus de 200 cups de démonstration et autres supports pédagogiques. En août 2018, nous avons pu faire don de 3 000 coupes menstruelles Lunacopine par le biais de ventes en ligne pour Pride.

Pride (2018)

Lunacopine s’engage tous les jours en faveur de l’égalité et de l’amour. Cette année, nous avons montré notre soutien à la cause LGBTQ+ en participant aux Marches des fiertés dans différentes villes et en faisant des dons à Seta, la principale organisation pour les droits LGBT en Finlande.

Sustainable Period Project (Australie et Nouvelle- Zélande – depuis 2017)

Associée à d’autres entreprises de protections hygiéniques durables, Lunacopine fait partie du projet SustainablePeriodProject.org. Cette collaboration a permis d’offrir des présentations téléchargeables, des kits de démonstration et des formations sur les produits d’hygiène réutilisables et durables aux écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. À l’horizon 2020, Lunacopine s’engage à fournir plus de 3 500 kits d’information devant être distribués aux établissements d’enseignement secondaire de cette zone. Avec près de 1 000 kits distribués au cours des six premiers mois, les retours ont été extrêmement positifs, les enseignants et les étudiants découvrant de véritables solutions écologiques et durables pour l’hygiène menstruelle.

Consent (2017) :

Le projet Consent a commencé comme une simple déclaration visant à ouvrir la discussion sur une culture fondée sur le consentement - par opposition à une culture où les victimes de viol sont stigmatisées et où l'agression sexuelle est minimisée. La coupe menstruelle Lunacopine a contribué à cette discussion en faisant don de 10% de ses profits du 15 au 22 mars, afin que le projet Consent puisse poursuivre sa mission.

FELM (2018)

En association avec FELM, Lunacopine a célébré la Journée internationale de la femme pendant tout le mois de mars en faisant un don de 1 000 € au projet FELM au Botswana, ainsi que des coupes menstruelles à deux gagnantes chaque semaine. De plus, Lunacopine contribue à sensibiliser les écoles, les pouvoirs publics et les communautés aux droits des femmes, aux côtés de l’un des partenaires locaux de la FELM, le Kagisano Society Women’s Shelter, à l’aide des kits pédagogiques Lunacopine. Ces kits contiennent non seulement des informations sur l'utilisation de la coupe menstruelle, mais abordent également l'égalité, les droits de l'homme, la santé sexuelle et reproductive, la gestion des déchets et l'hygiène.

Skid Row Carnival of Love (2017 & 2018)

Célébration de l'amour et de l'espoir, Lunacopine était ravie de participer au Skid Row Carnival of Love en janvier 2017 et 2018. Lors de ces deux manifestations, nous avons veillé à ce que les femmes SDF aient accès à des produits d’hygiène pour les règles. En plus d’un produit, Lunacopine a transmis son savoir, des conseils et beaucoup d’amour !

Lunacopine ET Thinx (2016) :

Lunacopine et Thinx ont fait équipe pour fournir des coupes menstruelles et des sous-vêtements Thinx aux femmes sans-abri à New York. Lunacopine et Thinx voulaient fournir aux femmes l'essentiel pour les aider à avoir des règles plus faciles et plus sûres.

Kuu Project (2018)

Une levée de fonds a été organisée par des étudiants universitaires finlandais dans le but d’ouvrir le débat au sujet des règles et des protections périodiques jetables. Au cours de la campagne, 200 coupes menstruelles de la marque Lunacopine ont été remises aux étudiants de l’Université de Nairobi.

Periodcon (2017)

En tant que sponsor de PeriodCon 2017, Lunacopine a pu faire don de produits et informer les jeunes activistes. La présidente nord-américaine de Lunette (la grande soeur de Lunacopine à l’international), Cathy Chapman, a mis en lumière l’importance de la dimension inclusive des règles, ainsi que du travail que Lunette accomplit dans le monde entier. Enregistrée dans plus de 230 lycées et universités, Period.org est une organisation mondiale dirigée par des jeunes qui célèbre la santé menstruelle par le biais de l'éducation, des services et de la défense des droits, avec des distributions de produits qui ont été adressés à près de 400 000 femmes dans le besoin.

Projet Lunacopine et Every Month (2016) :

100 femmes à Manchester, Royaume-Uni ont reçu une coupe menstruelle !

Projet Lunacopine et The Red Pump (Noël 2014):

L'objectif était d'ouvrir la discussion sur les effets du VIH et du SIDA sur les femmes et les jeunes filles et de les éduquer sur la santé sexuelle. Au cours de notre campagne, Lunacopine a fait don de 10% de ses ventes aux États-Unis pour soutenir le projet Red Pump.

Autres projets :

  • Croix-Rouge Finlande 2017 – Coupes menstruelles et éducation dans des centres de réfugiés
  • Seikkailijattaret.fi Amérique latine 2016 - Bicycling tour
  • Aktiivinen synnytysy Finlande 2016 - Coupes menstruelles et soutien à l'organisation
  • eXXpedition Amazon 2016 – Croisière voile sur l’Amazone
  • Lava Mae USA 2014 - Coupes menstruelles et 10% des ventes pour soutenir le travail avec les femmes sans-abri
  • Women's Empowering Radio Ouganda 2014 - Coupes menstruelles et éducation
  • Kate Brooks Kenya 2012 - Coupes menstruelles et éducation
  • Polku laulujen maahan Carélie 2011
  • World Vision Finland 2010 - Serviettes lavables et éducation au Kenya, Sook
  • Vous êtes aussi déterminé que nous à changer les choses et à prendre part au changement positif qui inonde le monde en ce moment même ? Partagez vos idées avec nous !