QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE COUPE MENSTRUELLE ET UN TAMPON ?

Les deux sont des protections internes. La coupe menstruelle collecte le flux, le tampon l’absorbe. Le tampon est à usage unique alors que la coupe menstruelle peut être réutilisée pendant plusieurs années. La capacité absorbante d’un tampon s’exprime en grammes, celle de la coupe menstruelle en millilitres. Un ml de sang menstruel est égal à un gramme, on peut donc comparer la capacité d’absorption des deux. La capacité d’une coupe menstruelle Lunacopine est de 25 ml (taille 1) et 30 ml (taille 2). La capacité d’absorption d’un tampon est de 6 à 18 g.

COMMENT SAVOIR SI MON FLUX EST FAIBLE OU ABONDANT ?

La « ligne de démarcation » entre un flux léger et un flux abondant est de 80 ml pendant vos règles.

Lunacopine taille 1

Spotting : Une goutte ou deux de sang, ne nécessitant même pas de serviettes hygiéniques.
Flux très léger : Besoin de changer un tampon ou serviette « peu absorbant » une ou deux fois par jour.
Flux léger : Vous devez changer un tampon ou serviette « peu absorbant » ou « normal » deux ou trois fois par jour, bien que vous préfériez changer plus fréquemment.

Lunacopine taille 2

Flux modéré : Vous avez besoin de changer votre tampon ou serviette « normal » toutes les 3 ou 4 heures.
Flux abondant: Il vous est nécessaire de changer un tampon ou une serviette « maxi » toutes les 3 ou 4 heures.
Flux très abondant : La protection ne fonctionne pratiquement pas. Vous devriez changer de tampon ou de serviette le plus absorbant toutes les heures ou deux.

PUIS-JE UTILISER UNE COUPE MENSTRUELLE LUNACOPINE SI JE PORTE UN DIU (OU STÉRILET) ?

Bien sûr. Si vous avez un DIU, consultez votre médecin ou sage-femme pour couper les fils le plus court possible et vérifiez leur longueur régulièrement pendant vos règles. Si les fils semblent plus longs que d’habitude cela peut signifier que le DIU a bougé. Pensez également à bien pincer la base de la cup au moment du retrait pour annuler l’effet ventouse.

PUIS-JE UTILISER MA COUPE MENSTRUELLE LUNACOPINE AVEC UN ANNEAU CONTRACEPTIF ?

La réponse est oui. Si vous utilisez la cup avec l’anneau contraceptif, insérez d’abord l’anneau. Si vous avez du mal à retirer votre Lunacopine car l’anneau glisse en dehors du vagin, pas de panique : il peut être remis en place tout de suite.

DOIS-JE RETIRER MA COUPE MENSTRUELLE POUR ALLER AUX TOILETTES ?

Non, vous pouvez aller aux toilettes normalement quand vous portez votre Lunacopine. Une fois votre petite affaire terminée, pensez à vérifier que votre cup est toujours bien en place. N’oubliez pas d’avoir toujours les mains propres !

J’AI GARDÉ MA CUP EN MOI PENDANT 6 HEURES, DOIS-JE M’INQUIÉTER ?

La durée de port maximum en France est de 6 à 8 heures, donc pas de panique. La recommandation internationale est de 12h. 

MA COUPE MENSTRUELLE LUNACOPINE A CHANGÉ DE COULEUR AVEC LE TEMPS, EST-CE NORMAL ?

C’est tout à fait normal. En respectant bien les consignes de nettoyage vous devriez réussir à minimiser ce phénomène. Si vous constatez un changement de couleur, un simple coup de lingette nettoyante Lunacopine et le tour est joué !

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE REMPLACER MA LUNACOPINE ?

Nous recommandons de la changer au bout de quelques années, tout dépend du soin que vous lui apportez. Certaines utilisatrices la gardent jusqu’à 10 ans, d’autres préfèrent la changer tous les ans.

EST-CE QUE L’ON SENT QUELQUE CHOSE LORSQU’ON PORTE SA CUP ?

Pas du tout. Elle sait se faire totalement oublier.

EST-CE QUE JE PEUX DORMIR OU ME BAIGNER AVEC MA CUP ?

Oui, oui et oui ! La Lunacopine c’est votre meilleure alliée à la piscine. Bye bye le fil qui dépasse ! En revanche, le port de la cup la nuit n'est pas recommandé en France. La recommandation internationale sur la durée de port de la cup est de 12h, avec une utilisation la nuit.

J’AI PARFOIS DES FUITES AVEC MA CUP. EST-CE LIÉ À MON COL DE L’UTÉRUS ?

Le col de l’utérus est l’entrée de l’utérus par le vagin, c’est par là que s’écoule le flux menstruel. Le col de l’utérus est habituellement assez haut dans le vagin et se place au-dessus de la coupe menstruelle. Si votre col a tendance à descendre assez bas dans le vagin au moment des règles ou que vous positionnez votre cup trop haut, vous risquez d’avoir des fuites et de ressentir une gêne.

ASTUCES :
  • Vous pouvez localiser votre col de l'utérus dans la partie supérieure de votre vagin et il ressemble à un bout de nez. Si vous ne pouvez pas le localiser, cela signifie simplement que le vôtre est suffisamment profond pour que cela n'affecte en rien la coupe.
  • Si vous avez accouché récemment, ou plus d'une fois, exercez les muscles pelviens en faisant des kegels (petit bonus qui peut aussi aider à éviter l’incontinence et à améliorer le sexe!)

JE N’ARRIVE PAS À RETIRER MA COUPE MENSTRUELLE, DOIS-JE M’INQUIÉTER ?

Pas de panique, elle ne peut pas rester coincée. Retirer votre cup peut créer une sensation un peu étrange mais avant tout essayez de vous détendre. Respirez profondément. Maintenant détendez vos muscles et essayez d’attraper la base de la cup avant de la tirer doucement vers le bas. Vous pouvez également essayer de vous accroupir ou de pousser légèrement sur vos muscles vaginaux pour la faire descendre et l’attraper plus facilement. Notre petite astuce c’est de vous asseoir sur les toilettes avec vos genoux écartés et les jambes détendues.

EST-CE QUE L'UTILISATION D'UNE COUPE MENSTRUELLE ME PROTÉGERA DU SYNDROME DU CHOC TOXIQUE (SCT)?

Comme avec tous les produits d’hygiène, le risque zéro n’existe pas. Mais avec une coupe menstruelle bien utilisée, les risques de contracter un SCT sont très faibles. Prenez bien soin de votre hygiène intime et choisissez toujours une marque de confiance. Nos coupes sont fabriquées à partir de silicone de qualité médicale, sans BPA et sans produits chimiques. Avec Lunacopine, vous êtes entre de bonnes mains.

Le SCT est une infection causée par une bactérie pénétrant dans les plaies ou les muqueuses. C'est une maladie extrêmement rare et potentiellement mortelle. Elle ne se limite pas aux femmes utilisant des protections hygiéniques, elle peut aussi toucher les hommes et les enfants. Le lien entre choc toxique et tampons absorbants a cependant été prouvé.

Les symptômes du SCT sont:

  • Fièvre soudaine
  • Gorge irritée
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Vertiges
  • Eruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
  • Douleurs musculaires
  • Évanouissements ou pertes de connaissance

En cas de SCT, il est essentiel de réagir rapidement. Si vous présentez certains des symptômes mentionnés ci-dessus, retirez immédiatement la coupe menstruelle et contactez votre médecin.