8 questions sur les coupes menstruelles

Le concept de la coupe menstruelle n’est pas si récent que ça. En réalité, la première coupe menstruelle a été inventée en 1937 par Leona Chalmers. Ce projet a fait face à de violentes critiques et n'a pas eu l'impact voulu par Chalmers. Au fil des années, les coupes menstruelles sont devenues de plus en plus populaires, mais ne laissent pas indifférent et suscitent de nombreuses questions. Logique quand on sait que les tampons et les serviettes jetables sont utilisés depuis des décennies, personne ne pensait qu’ils seraient concurrencés un jour. Du fait de son succès récent, la coupe menstruelle reste un mystère pour beaucoup de monde. Aucun souci - nous sommes là pour répondre à vos questions.

1. A QUOI SERVENT LES TROUS SUR LES COUPES MENSTRUELLES ?

Ces trous ne sont pas là pour la décoration ! Ils jouent un rôle important lorsque votre cup est dans votre vagin. En effet, les trous permettent d’éviter les fuites et donc les tâches. Parfois, ils peuvent être bouchés à cause du sang, alors assurez-vous de bien nettoyer votre cup entre chaque utilisation.

2. QUELLE QUANTITE DE SANG PEUT CONTENIR UNE COUPE MENSTRUELLE ?

Les coupes menstruelles Lunacopine existent en 2 tailles. La taille 1 peut contenir environ 25 ml de sang contre 30 ml pour la taille 2. Cela peut ne pas sembler beaucoup mais une femme, en moyenne, perd seulement 2 à 3 cuillères à soupe de sang au cours de chaque période de règles. Certaines femmes n’ont pas besoin de vider leur cup pendant plusieurs heures, voire pendant toute une journée.

3. PEUT-ON PORTER UNE COUPE MENSTRUELLE PLUS LONGTEMPS QU’UN TAMPON ?

Oh oui ! Les tampons ne doivent pas être laissés dans le vagin plus de 4 à 8 heures, selon votre flux. A contrario, en France, les coupes menstruelles peuvent rester entre 6 à 8 heures maximum dans le vagin, sans utilisation la nuit. La recommandation internationale est de 12h, avec une utilisation la nuit. Eh oui - vous pouvez arrêter de vous demander si vous avez assez de tampons pour toute la journée. Mais, si vous avez un flux abondant, vous serez sûrement amenée à la vider plus souvent pour éviter les fuites.

4. PEUT-ON CONTRACTER LE SYNDROME DU CHOC TOXIQUE EN PORTANT UNE COUPE MENSTRUELLE ?

Bonne question ! C'est possible mais très improbable. En fait, il n'y a eu qu'un seul cas de syndrome du choc toxique avec une coupe menstruelle - et la femme concernée a gardé sa cup pendant 3 jours sans la retirer ! Vous ne devez jamais laisser votre coupe menstruelle dans votre vagin pendant plus de 8h.

5. EN CAS DE FLUX LEGER, QUELLE PROTECTION HYGIENIQUE UTILISER ?

En cas de flux peu abondant, le port du tampon est déconseillé car votre vagin est beaucoup plus sec et le tampon risque d’amplifier la situation. En effet, les tampons sont absorbants et cela pourrait vous assécher encore plus et augmenter le risque d’infection en absorbant la flore vaginale qui protège naturellement le vagin. A la différence des tampons, les coupes menstruelles ne sont pas absorbantes (elles recueillent le sang) afin que vous puissiez les utiliser quand vous le souhaitez et sans inconfort.

6. AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL RACHETER UNE COUPE MENSTRUELLE ?

Vous pouvez garder votre coupe menstruelle pendant plusieurs années (certaines femmes ont la même depuis 10 ans !). Néanmoins, si cette dernière présente des déchirures, des trous ou si elle n'est plus en bon état, il est recommandé de la changer. Même si vous achetez une cup tous les 5 ans, vous dépenserez mille fois moins qu’en investissant dans les tampons !

7. PUIS-JE FAIRE DU YOGA AVEC UNE COUPE MENSTRUELLE ?

Beaucoup de débats autour du sport font rage et notamment autour du yoga. Pouvez-vous faire du yoga pendant vos règles ? Les positions inversées vont-elles faire couler votre sang partout ? Merci d’être aussi créatif, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Etre à l'envers pendant une longue période n’est pas recommandé (que vous ayez vos règles ou non d’ailleurs), mais si vous faites seulement des postures de yoga, soyez tranquille.

8. SI JE SUIS ALLERGIQUE AU LATEX, PUIS-JE UTILISER UNE COUPE MENSTRUELLE ?

Vous pouvez bien sûr ! Les coupes menstruelles Lunacopine sont en silicone médical, donc vous pouvez avoir vos règles sans vous soucier d'une quelconque allergie au latex.

La coupe menstruelle est la protection périodique du futur. Plus vous en saurez ce produit, plus il vous sera facile de l’adopter durant vos règles.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés